APEMH: Les jeunes handicapés et les nouveaux médias

APEMH et AEHDL

L'APEMH accompagne les jeunes vers les nouvelles technologies

Après les trois premiers projets largement subventionnés par AEHDL et présentés il y a quelques mois (voir: soutien à trois grands projets) notre association a lancé un nouvel appel à projet spécifiquement orienté cette fois sur l’éducation aux nouvelles technologies de communication e. a. les médias sociaux.

Parmi les propositions reçues les responsables d’AEHDL ont retenu celui de l’APEMH qui vise à « velopper les compétences médiatiques numériques des jeunes en situation de handicap ». Un projet que notre association soutiendra financèrement dans son intégralité pour un montant de 70.000,- €

Acquérir les compétences et garantir la prévention

Conscients que les jeunes en situation de handicap intellectuel peinent à acquérir les clés de compréhension et les compétences techniques nécessaires pour bénéficier de ces nouveaux médias, et poussés par la forte demande qui s’exprime pour acquérir ces connaissances et compétences depuis le Covid et le confinement, l’APEMH s’est résolument engagée dans cette voie en s’appuyant sur la plateforme pour l’auto-détermination qu’elle a déjà développée et sur son savoir-faire pour les méthodologies de type “co-construction”.

Le projet vise à développer un dispositif pédagogique sous la forme d’un parcours comprenant des podcasts animés, une formation peer-to-peer, une plateforme d’apprentissage sous format digital, une plateforme d’échanges en présentiel. Les podcasts animés seront réalisés par des pairs et utilisables également par eux en formation pour aider les jeunes à augmenter leurs compétences dans la connaissance, l’utilisation et la prise de recul vis-à-vis des outils liés à internet, entre autres les médias sociaux. Plusieurs niveaux de compétences médiatiques (socle et approfondissements) seront développés, sous un format ludo-éducatif, et favoriseront in fine l’auto-détermination des jeunes.

Le parcours abordera des thèmes variés comme :
- La mise en valeur de soi (que montrer, ne pas montrer, dire de soi, les avatars, etc.)
- Les données personnelles
- Les comportements excessifs dans les échanges interpersonnels via un média digital : savoir les détecter, ne pas en réaliser soi-même
-  et bien d’autres domaines liés à ces nouvelles technologies de communication…

La convention entre Aide aux Enfants Handicapés et Défavorisés de Luxembourg (AEHDL) et l’APEMH représentée par Mmes Sylvie Hirtz, directrice, et Tessy Oth, chef de projet, a été signée dans nos bureaux et l'évolution du projets sera largement documentée sur notre site à l'avenir

Signature APEMH

Fernando Ribeiro et Mmes Sylvie Hirtz (à dr.) et Tessy Oth lors de la signature de la convention.

Présentation APEMH

Les responsables de l'APEMH ont présenté leur association et le projet retenu par l'AEHDL

L'APEMH et ses missions

Créée en 1967 par des parents concernés par le handicap intellectuel, l'APEMH n’a cessé de développer son action en faveur des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles. L'APEMH s'adresse aux personnes concernées à tous les âges de la vie et à leurs familles.

L’AMPEMH s’est donné pour mission de :

  • Proposer des structures et services adaptés aux besoins évolutifs des personnes en situation de handicap intellectuel.
  • Contribuer activement à la défense des droits et des intérêts des personnes concernées.

Ses grands domaines d’activités s’ordonnent autour des axes suivants :

Conseil et orientation, Enfants et famille, Accueil de jour pour adultes, Formation et travail, Logement, Accompagnement et soutien, Formation et centres de compétence.

Contact : AMPEMH  10, rue du Château  L-4976 Bettange-sur-Mess

Tél : (+352) 37 91 91-1 - Fax : (+352) 37 16 96 – www.aemph.lu - info@apemh.lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *