Les grandes dates de l'association

1974. Le 11 septembre l'a.s.b.l. Aide aux Enfants Handicapés est officiellement créée par Josy Jacoby et ses amis, Mathilde Eschette, Michel Heymanns, François Janizzi, Emile Neu, Guy Orazi et Camille Tilling.

1976. Premier ramassage de vieux vêtements limité à la seule commune de Differdange et à ses alentours. 50 tonnes sont ainsi récoltées mais les frais étaient élevés et les recettes faibles.

1977. En janvier ont lieu les premières remises de chèques, l'un de 60 000 LUF au Centre d'Education Différenciée de Clervaux et l'autre de 50 000 LUF à l'Institut St Joseph de Rumelange.

1981. Après quelques années de coûteuses locations de camion, l'association procédait à l'achat d'une première camionnette.

1987. Le 31 mars Josy Jacoby décédait quelques heures à peine après le décès de son épouse Victorine Binck.

Georges Weis succède à Josy Jacoby

1987. Le 13 avril un nouveau comité se constituait avec à sa tête Georges Weis, qui occupait déjà le poste de secrétaire depuis 1985. Le nouveau comité se composait de Georges Weis (président), Mathilde Eschette (vice-prés.), Millie Hupperich (secrétaire), Lucie Mersch (secrétaire-adj.), René Hames (trésorier), ainsi que d'Eugénie Biever, Charlotte Evrard, Michel Heymans, Marguerite Moos, Liliane Kayser et Margot Remakel, membres.

1994. A l'occasion du 20e anniversaire de l'association S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière Maria Teresa honorait de sa présence la remise des chèques du 1er juillet. La cérémonie fut suivie d'une réception au Centre Noppeney au cours de laquelle la Grande-Duchesse Héritière Maria Teresa a félicité les responsables de l'association pour les efforts déployés et les a remerciés pour leur engagement.

1996. Pour favoriser l'augmentation des tonnages de vêtements collectés, le comité décidait l'achat d'une seconde camionnette. Une décision judicieuse puisqu'à partir de cette année les quantités, qui stagnaient autour de 150 tonnes par an, progressaient rapidement.

1997. Le 14 avril l'a.s.b.l. Texaid est créée par quatre associations, AEHGD, Croix-Rouge, Caritas et Kolping. Son but est de motiver la population par des campagnes d'information dans les médias à remettre leurs vieux vêtements à ces associations.

1997. Pour la première fois, des sacs en plastique sont distribués aux ménages de Differdange et d'Esch-sur-Alzette avant le ramassage. Une opération couronnée de succès qui amena à étendre l'action par la suite avec l'aide efficace de nombreuses communes.

L'entrepôt de Differdange renforce les activités

1999. Le 5 janvier un contrat de bail avantageux est conclu avec les responsables de ProfilArbed (aujourd'hui ArcelorMittal) permettant la location d'un entrepôt sur le site de Differdange. Ce fut l'un des changements les plus importants dans la vie de l'association et l'une des clés de son succès. A partir de cette date toutes les expéditions ont été effectuées par camion semi-remorque.

1999. Par arrêté grand-ducal du 11 mars l'association Aide aux Enfants Handicapés du Grand-Duché est reconnues d'utilité publique.

1999. Les points culminants des festivités du 25e anniversaire ont été la visite au cirque Busch Roland à Luxembourg avec la participation de 1200 personnes, un événement auquel assistaient les enfants princiers, la Princesse Alexandra et le Prince Sébastien, ainsi que la visite au zoo d'Amnéville. 19 bus ont été nécessaires pour transporter 700 enfants et leurs accompagnateurs qui ont passé une merveilleuse journée au milieu des animaux exotiques.

2003. Le cap des 1 000 tonnes de vêtements collectés est franchi. Les subventions ont presque doublé en deux ans et ce sont 200000€ qui sont distribués à 72 associations.

2009. A l'occasion du 35e anniversaire un film de 17 minutes est réalisé par la société Fenêtre sur Cœurs Production. Il retrace le déroulement des activités de l'association: containers, ramassage, chargement et transport...

2009. Le 28 juin décédait Jean Heusbourg, vice-président de l'association depuis 1989.

2011. L'année de tous les records avec 1570 tonnes collectées, dont 150 to de souliers, et 425000 € versés à 89 foyers.

2013. M. Marc Spautz, ministre de la famille, et M. Mathias Greisch, bourgmestre honoraire de la commune de Sanem ont participé à la remise de chèques de 2013. M. Mathias Greisch, un fervent admirateur de notre association, est décédé au mois d’octobre 2013.

Nouveau logo et nouveau bureau

2013. Plusieurs évènements ont marqué l'année avec notamment un nouveau logo élaboré par les élèves de la section 2E08 du Lycée Classique de Diekirch. De nouveaux containers ont été placés sur les stations Gulf , Total et Q8. Après la démission pour raisons professionnelles et familiales de Corinne Lux-Huppenich, caissière pendant près de 15 ans, le poste est confié à Elvire Geiben entrée au conseil d'administration en début d'année. Pour faire face au tonnage annuel en forte expansion un grand camion de 12 tonnes de capacité vient compléter le parc de véhicules.

2014. L'année du 40e anniversaire est également celle de l'installation d'un nouveau bureau situé près de l'entrepôt de chargement à Differdange.

 

 

 

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